Le journal Le Monde titre "Pour contrer l'offre hostile de Mittal Steel, Arcelor enrichit ses actionnaires" sur le dividende exceptionnel de la société luxembourgeoise Arcelor, Alternatives Économiques parle de "grosses gâterie supplémentaire" pour les actionnaires du CAC40.

Les actionnaires reçoivent de l'argent quand les entreprises distribuent des dividendes, donc ils s'enrichissent , logique non ?

Logique peut-être mais en pratique ... faux.

Comme nous allons le voir, un actionnaire ne s'enrichit pas lorsqu'une entreprise lui verse un dividende.

Pour commencer, il faut savoir que pour toucher un dividende il faut posséder au moins une action avant le début d'une journée spéciale, décidée en assemblée générale de l'entreprise et rendue publique, et qu'on appelle la date d'ex-dividende (ou "ex-date" dans le jargon), le premier jour à partir duquel recevoir le dividende est exclus. Chaque action que vous possédez avant l'ouverture du marché de ce jour la va vous donner droit au montant dividende, 10 actions, dix fois le dividende. Le dividende est payé un peu plus tard (de quelques jours à un mois), à une date aussi publiée à l'avance, la date de paiement du dividende. La valeur des dividendes rapporté au cours de l'action est en général autour de quelques pourcents (0.1% a 10%), certaines entreprises ne versent pas de dividendes, certaines versent un dividende par an (en France par exemple), d'autres tous les trimestres soit quatre par ans (aux USA).

Une première chose, si vous avez achetez votre action une seconde avant la cloture de l'ex-date ou si vous aviez l'action depuis 10 ans, vous recevrez le même dividende. De même si vous revendez votre action le lendemain matin à la première seconde d'ouverture du marché, vous recevrez quand même le montant du dividende à la date de paiement. En pratique donc, vous pouvez detenir une action pendant quelques secondes de marché, soit une nuit, et vous avez droit au même dividende que tout le monde. Fidélité des actionnaires ? Hum.

Est-ce que le capitaliste sauvage qui sommeille en vous viens de se reveiller et vous hurle : argent facile ! J'achète le soir, je revends le matin et hop j'empoche les quelques pourcents du dividende !

Un peu de pratique : Microsoft a décidé fin 2004 de verser un des plus gros dividendes de l'histoire boursière, au total plus de 30 milliards de dollar en un seul paiement d'un dividende de 3.08 USD par action (voir cet article du BEA). L'ex-date était le lundi 15 novembre 2004, l'action à la cloture du vendredi 12 novembre 2004 valait 29.97 USD.

Hop j'achéte le vendredi soir, j'ai donc échangé 29.97 en billet tout verts de l'oncle Sam pour une action Microsoft, mon portefeuille vaut 29.97 vendredi soir. Avec le dividende que je suis maintenant sur de recevoir ça fait - 29.97 + 29.97 + 3.08 = 3.08, le luxe ! Le week-end je dépense mon argent en hamburgers chez McDonald, et lundi matin je surveille l'ouverture des marchés. Argh catastrophe, Microsoft ouvre à ... 27.34, descends même jusqu'à 27.20, remonte à 27.50 et cloture à 27.39, je décide de revendre juste à la cloture. Bilan comptable : - 29.97 + 3.08 + 27.39 = +0.5, mais ou sont passé mes 2.58 pour arriver à 3.08 ? Qui m'a piqué 84% de mon gain certain ?

En fait tout est très "moral", comme je n'ai pas pris un grand risque, dans un marché ou tout le monde à le droit de jouer de manière il n'y a pas de "raison" que je gagne plus que quelqu'un qui a caché ses 29.97 USD sous son oreiller vendredi soir et qui les récupère lundi matin.

Par l'absurde, si ça marchait, tout le monde acheterai des actions le jour de l'ex-date, si tout le monde achète en général l'action monte. Et le matin, tout le monde revends donc en général ça baisse. Si la différence est en moyenne plus grande que le montant du dividende, une partie des boursicoteurs vont se décourager, dans l'autre sens plus de boursicoteurs vont jouer, au final la différence s'equilibre autour de la valeur du dividende.

Les gens qui s'en assurent sont appelés arbitragistes, et le processus de comparaison entre l'oreiller et l'achat-revente d'action mets en évidence ici s'appelle un arbitrage, gagner de l'argent sans prendre de risque, ce qui ne peut exister que quand les arbitragistes dorment trop longtemps.

Au final, les actionnaires ne s'enrichissent donc pas lors qu'une entreprise verse un dividende, contrairement à ce que raconte tous ces journalistes émérites de journaux sérieux.

Questions subsidiaires : pourquoi la perte de gain est de 16% ? Et qui s'enrichit vraiment quand l'entreprise décide de verser un dividende ? Mais alors pourquoi les entreprises versent-elles des dividendes ?

Au passage je travaille pour BNP Paribas Arbitrage SA :)

Note : cours de Microsoft aux jours considérés sur Yahoo Finance

Ajout 20060419 0819 Quelques données sur les performances des stocks avec dividendes vs ceux sans chez Big Picture.