Guy Vallet (Hopital Marseille) dans son excellent blog intervient dans le débat sur les couts de l'hopital vs celui des cliniques :

Non, le privé n’est pas moins cher que le public

Chaque fois que les directeurs de clinique sont interrogés, notamment quand les cliniques sont en grève, ils assènent une contre-vérité sans être démentis, cela devient insupportable !

La semaine dernière, dans cette querelle de chiffres, la directrice de la Générale de Santé continuait dans cette même veine : « les hôpitaux publics coûtent deux fois plus cher que les cliniques privées et nous sommes pénalisés par la baisse des tarifs ». Elle oubliait au passage de rappeler que ce même groupe a enregistré des bénéfices records, en 2005 ! [...]

Il s'appuie sur un document de la FHF (PDF) qui est plein de statistiques intéressantes, qui mettent bien sur à mal les comparaisons (au mieux) simplistes de ceux qui prétendent nous "informer" sur la vraie économie que les gaulois ne comprennent pas (version debat2007).

Comme d'habitude, bidouilles comptables, ratios trompeurs sans véritable signification, bref la routine de l'idéologie pure.