Il y a un peu plus d'un an maintenant que ce blog est ouvert. Depuis 128 billets et 984 commentaires ont été écrits par 123 auteurs (par nom, 212 par adresse IP). Sur ces 984 commentaires, 403 sont du propriétaire, une douzaine de contributeurs dépassent les 10 commentaires (et un est presque à 100 :) et 11 billets dépassent les 20 commentaires (dont Inflation et transparence pour lequel j'ai fait du bruit sur d'autres blogs et une version agoravox).

D'après Google Analytics en janvier 30% des visites étaient directes et 15% via un moteur de recherche, les visites concernant aussi les vieux billets. Les visites font en moyenne 1.7 pages vues.

L'audience de ce blog reste confidentielle, d'après Google Analytics et Site Meter autour de 1500 visiteurs uniques par mois, en pratique une cinquantaine par jour et une centaine quand j'écris un billet. Au niveau accès RSS et Atom, en janvier 975 IP uniques se sont connectées dont 118 plus de trente fois, netvibes indiquant 38 souscripteurs, bloglines 15, et feedburner 10.

D'après ma famille, le contenu est trop souvent "technique" (trop de "chiffres") pour intéresser une audience plus large. Les billets de "vulgarisation" comme salades et tomates sont par contre appréciés (la série va continuer avec nos héros Alice et Bob). Certains de mes collègues (dont mon chef :) lisent ce blog et m'en parlent de temps en temps.

Ma blogroll a maintenant 254 liens et d'après technorati ("rank" autour de 80 000 maintenant) 45 blogs lient vers le mien. Je rajoute par principe un lien vers les blogs auxquels je participe ou qui font un lien vers le mien.

Au niveau politique éditoriale en pratique je ne censure pas les commentaires (vous pouvez cependant me demander par courriel de corriger un de vos posts) et je suis très content du niveau des discussions : il y a souvent plus de contenu et de liens dans les commentaires que dans le billet original. Je m'efforce de répondre aux commentaires, et tous les billets restent ouverts (il n'y a pas de SPAM, cf la lutte finaaale et on vous spamme on vous spolie pour la méthode).

Si vous avez écrit sur le thème d'un billet ou qui pourrait m'intéresser n'hésitez pas à rajouter un commentaire avec un lien sur ce blog (les trackbacks ayant assez souvent des problèmes d'affichage), éventuellement sur le dernier billet même en hors-sujet. Je sais que certains n'apprécient pas cette pratique mais personnellement je n'y vois aucun inconvénient, ce blog est un lieu de discussion ouvert.

Merci encore aux commentateurs et aux lecteurs de ce blog !

C'est donc parti pour une année de plus.