D'après l'AFP :

L'éditeur du rapport de la commission Attali sur la croissance, Bernard Fixot, a indiqué lundi à l'AFP qu'il allait déposer plainte contre Les Echos pour "vol, recel et contrefaçon", après que le site internet du journal a mis en ligne le rapport vendredi.

Ce rapport sur la libération de la croissance de 350 pages doit être remis officiellement au président Nicolas Sarkozy mercredi, mais les Echos l'avaient mis en ligne dès vendredi matin dans sa version quasi définitive.

Les Echos ont néanmoins "dû se résoudre, en fin d'après-midi, sous peine de poursuites judiciaires, à retirer du site la version intégrale de ce document", explique pour sa part sur son site le quotidien économique, qui défend son "devoir d'informer le plus complètement possible" [...]

La nouvelle sur le site Les Echos.

Marianne s'interroge :

[...] Question : mais comment se fait-il que le rapport Attali, d'intérêt public et fruit d'une commission mise en place par l'Elysée, soit publié par un éditeur privé ? [...]

Selon Attali donc rendre un rapport financé par l'argent du contribuable - qui a permis au 0.1% des français les plus riches d'exprimer leur vues sur la politique, il est vrai que cette population manque cruellement d'accès médiatique - "disponible auprès d'un large public" veut dire ne publier qu'une édition papier par une maison d'édition amie du prince (alors que la documentation française s'en charge pour de nombreux rapports) et surtout ne pas mettre une version electronique gratuite en ligne car il est vrai que presque personne n'a un acces internet en France.

De bon augure pour le rapport : plus de corruption et moins de transparence pour l'état ?

Lire aussi "Quand la commission Attali encourage la croissance... de l'éditeur de Sarkozy !" sur Les mots ont un sens :

[...] Résumons : le rapport issu d'une commission D'INTERÊT PUBLIC (ou présenté comme telle), commandé par le président Sarkozy et payé par le PUBLIC, se retrouve être la propriété d'une société d'édition PRIVEE ! A ne plus rien y comprendre... ? Sauf que la société d'éditions s'appelle XO Editions et qu'elle a publié les ouvrages de Nicolas Sarkozy « Témoignage », « Ensemble ». Et maintenant, ça devient plus clair ?! [...]

Via rescape_l.

Ajout 20080124 0028: le PDF du rapport Attali est disponible en ligne. A noter les mentions légales :

Ce blog utilise l'application libre DOTCLEAR.

Il est hébergée sur un serveur LAMP, Linux/Apache/PHP/MySQL.

Sa réalisation éditoriale a été assurée par le Service de la Communication du ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi et du ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.

La "décision 58" concerne le monde du logiciel, ma première impression est qu'il y a une grosse confusion dans les chiffres mais vu qu'il n'y a pas de source ni de définition pour les chiffres annoncés il est difficile de savoir de quoi parle le rapport sur le sujet.