L'indice des prix a la consommation, dont la croissance est plus connue sous le nom d'inflation, n'est pas une simple aggrégation de prix de produit. En effet les économistes de l'INSEE évaluent aussi le changement de qualité subjectif d'un produit et corrigent les prix relevés en conséquence. Entre décembre 2002 et décembre 2003 cette étude (PDF) nous apprend que l'inflation hors ajustement qualité etait de 2.5% et se réduit a 2.2% avec les ajustements qualité. Par exemple le prix des micro-ordinateur a baissé de 7.6% mais avec l'ajustement qualité cette baisse s'élève a 15% dans l'indice publié.

Le 14 mars 2009 mon député, Philippe Folliot (Nouveau Centre) publie un article dans un journal local sur l'inflation. Je lui ai envoyé un courriel pour lui faire part de la possibilité d'une transparence et efficacité accrue de l'INSEE sur le sujet et il m'a proposé un rendez-vous le 6 avril. Après discussion il s'est proposé d'écrire une question au gouvernement qui a maintenant été publiée :

Question au gouvernement numéro 48176 :

M. Philippe Folliot interroge M. le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation sur l'élaboration et la diffusion de l'indice des prix à la consommation (IPC) réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En effet, l'IPC qui est une moyenne des indices élémentaires des prix de 1 000 familles de produits suivis tous les mois est produit par l'Insee. Cet indice est d'une utilité cruciale pour la défense des intérêts des consommateurs. Aussi, à l'heure du développement d'Internet et des comparateurs de prix, l'utilisation de cet indicateur s'avère de plus en plus nécessaire. Afin de respecter l'évolution des paniers de biens, l'Insee fait régulièrement des ajustements qualité sur l'IPC. Or le détail de ces ajustements qualité ne fait pas l'objet d'une publication officielle ce qui rendrait pourtant plus transparente aux yeux des consommateurs la méthode d'élaboration de l'IPC. C'est pourquoi il lui demande que les services de son ministère fassent la lumière sur cette carence.

Il m'a bien dit ne pas attendre de réponse rapide ni de révolution mais c'est toujours une bonne chose de faite.

Merci à Philippe Folliot.

J'ai aussi contacté deux députés du Parti Socialiste, parti dont je suis membre, mais sans réponse à ce jour. La transparence sur le calcul de l'inflation serait pourtant un bon point sur un programme politique.

Ajout 20090707 2257 Un ouvrage complet disponible en ligne pour ceux qui veulent approfondir : Manuel des indices hédoniques et des ajustements de qualité dans les indices de prix / Application particulière aux produits des technologies de l'information et de la communication / Jack Triplett / Éditions OCDE / 21 sept 2006 / Pages: 292 / ISBN: 9789264028173

Ajout 20090722 0935 "Le manuel du lobbyste" chez authueil me donne quelques conseils pour continuer mes démarches, merci Samuel !